The gorges of the Jonte river
Vivez les Gorges de la Jonte
Entre le causse noir au sud et le causse Méjean au nord venez tutoyer sur plus de 20 kilomètres les vertigineuses Gorges de la Jonte. Ce joyau de la nature tout aussi grandiose que sa grande sœur les Gorges du Tarn, se distingue par sa richesse naturelle, par ses panoramas étourdissants et par ses roches calcaires intimidantes. Partez à la découverte de ce site majestueux façonné par l’érosion.
South west of the Lozère, the gorges of the river Jonte have hollowed out the vast limestone plateaux of Méjean and Black to form this majestic canyon. The Jonte gorges are home to, amid rocky inlets, terraces and sturdy walls, the roman church at Le Rozier, houses overlooking the river and the hanging gardens of Le Truel. The Belvedere of the Vultures houses an exhibition on the disappearance of the vultures in the area.
Coups de cœur
Road Trip
Randonnée parmi les vautours
"Ironie du voyage, je suis venu dans la vallée de la Jonte pour observer une espèce passée maître dans l’art de se déplacer sans bouger un cil : les vautours. Dans la fraîcheur du matin, les odeurs de pin finissent de me réveiller. Je suis le chemin qui mène au bord de la falaise, là où mon contact sur place m’a indiqué l’endroit, la veille. Un panneau m’avertit : j’entre dans la zone de réintroduction originelle. J’ai un peu le trac. Serai-je visible ? Seront-ils là ? Comment vont-ils réagir ? Que faire pour ne pas les effrayer ?" Mat, auteur du blog Les Voyages de Mat. Road trip à découvrir sur son blog !
Se laisser inspirer #lozerephoto
« Des ailes, des ailes, des ailes pour ensemencer le ciel quand brille le soleil, afin que leurs ombres reviennent caresser les flancs rocheux de la terre ». Paul Géroudet, ornithologue. Pour organiser une journée photo dans les Gorges, suivre les incontournables des Gorges de la Jonte.
Idées de circuits à réaliser
Ca vaut le détour
En savoir plus
Les Gorges de la Jonte, l'affluent du Tarn provenant du Mont-Aigoual, du Rozier à Meyrueis, offrent 20 kilomètres de paysages tout aussi beaux. Lors de vos vacances en Lozère, vous découvrirez des canyons spectaculaires et des prises de vues imprenables sur les Grands Causses et les Cévennes. Depuis le balcon du vertige, les randonneurs peuvent admirer les vases de Chine et de Sèvres qui se dressent devant eux et impressionnent par leurs taille et forme si particulière.
Durant votre séjour dans les gorges de la Jonte, vous explorerez un des sites les plus riches en espèces d'oiseaux en France. En observant le ciel, de majestueux vautours font leur apparition en décrivant des cercles. Cette espèce protégée est réintroduite depuis les années 70 et peut être observée à la Maison des vautours à proximité de Saint-Pierre-des-Tripiers. D'autres rapaces comme le busard et l'aigle royal ont également élu domicile dans cette région.
Les gorges de la Jonte abritent dans des paysages de calanques, de terrasses et de lourdes murailles, l'église romane du Rozier, les maisons en surplomb sur la rivière et les jardins suspendus du Truel. La petite cité de Meyrueis, blottie au bord de la Jonte, entre le Mont-Aigoual et le Causse Méjean, dispose de bien des attraits : carrefour touristique de la route des gorges de la Jonte et de la route du Causse Méjean, une vie permanente toute l'année avec de nombreux commerces, services et établissements hôteliers de qualité. Côté activités sportives, les falaises de calcaire offrent d'excellents sites d'escalade. En effet, les amateurs de grimpe pourront affronter les parois rocheuses des gorges de la Jonte à proximité du Rozier. La hauteur des grandes voies peut atteindre 150 mètres. Environ 300 voies se répartissent sur tout le secteur dans des styles assez différents mais surtout avec des conditions variées.