MUSÉE DE LA MÉTALLURGIE - SAINT-CHELY-D'APCHER

Musée à vocation de diffusion de la culture scientifique et technique

MUSÉE DE LA MÉTALLURGIE

Route de Fournels

-

48200 SAINT-CHELY-D'APCHER

MUSÉE DE LA MÉTALLURGIE
44.7986889 3.27262118

La ville de Saint Chély d’Apcher doit son expansion au tournant du XXe s grâce à l’implantation de l’usine métallurgique Sollac, aujourd’hui devenue Arcelor Mittal.

À l’initiative d’un petit groupe de retraités de l’usine, l'association « De la terre à l'acier », le musée de la Métallurgie voit le jour en 1990 au rez-de-chaussée de l’ancien hôpital pour découvrir le patrimoine industriel de la ville. Motivés par la passion, ils ont rassemblé de vieilles machines mais également de nombreux témoignages d’ouvriers sur leur travail afin d’évoquer l’histoire et la production métallurgique de Saint-Chély d’Apcher.

La visite s’articule autour de cinq grands thèmes : les origines de l’électrométallurgie, les hommes et leurs outils, les événements sociaux, la fabrication des produits et l’usine moderne.

Des anciennes machines et outils à des témoignages de la vie quotidienne des ouvriers, tout est ici réuni pour raconter la la cohabitation des Barrabans avec l’industrie métallurgique.

Accueil

Complément accueil : Le musée est accessible entre juin et septembre tous les après-midis en entrée payante. Ouvert toute l'année sur RDV pour les groupes.

Langue(s) parlée(s) : Français

Régions naturelles : Margeride

Territoires : Parc Naturel Régional Aubrac

Animaux acceptés : oui

Groupes acceptés : oui

Groupes : entre 12 et 50 personne(s)

Visites

Langues de la visite : Français

Intitulé Tarif Min. Tarif Max. Complément d’information

Moyen(s) de paiement

  • Chèques bancaires et postaux
  • Espèces

Information mise à jour le 06/04/21 / Signaler une erreur sur cette fiche !