LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE - GR65 - SAINT-ALBAN-SUR-LIMAGNOLE

Pédestre

LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE - GR65

48120 SAINT-ALBAN-SUR-LIMAGNOLE

LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE - GR65
44.8262594 3.48389959

Randonnez sur la portion du Puy-en-Velay à Figeac de cet itinéraire mythique !

Selon le guide du pèlerin de St Jacques de Compostelle, rédigé vers 1140, "il y a quatre chemins qui conduisent à St Jacques". Cette portion de quelques 257km de long vous permettra de traverser la pointe nord de la Lozère et de passer de la Margeride à l'Aubrac le long de sentiers calmes et préservés. De plus, le tronçon de 17km du GR65 entre Nasbinals, Aubrac et Saint-Chély-d'Aubrac est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que "bien naturel, paysage culturel" pour son cadre authentique !

Accueil

Complément accueil : Depuis le 17 mars et l’instauration du confinement, jusqu’à nouvel ordre, la fréquentation du sentier GR65, est interdite. Des arrêtés préfectoraux ont été pris en ce sens pour faire face à la propagation du virus. Face à l’incertitude de la réouverture du sentier et de l’autorisation d’activité d’hébergement, l’association « Sur les Pas de Saint Jacques » exprime son soutien aux acteurs dans ce contexte difficile. Le guide pratique et accessible en téléchargement.

Altitude min : 180 m

Altitude max : 1365 m

Régions naturelles : AubracMargeride

Animaux acceptés : oui

Langues de la documentation : Français Anglais

Itinéraire

Balisage : Blanc et rouge GR

Niveau : Moyen

Distance : 257 km

Dénivelé négatif : 6007 m

Dénivelé positif : 5536 m

Itinéraire en boucle : non

Thème :

  • Culturel
  • Historique
  • Naturel
  • Religieux

Trace :

1. De Le Puy-en-Velay à Saint-Privat-d'Allier

Distance : 23,5Km

Niveau : Difficile

Durée : 06:00

Des marches de la cathédrale du Puy jusqu’au village pittoresque de Saint-Privat-d’Allier, n’oubliez pas de vous retourner pour admirer la vue sur la cité mariale. Arrivé à Saint Privat d’Allier, vous surplomberez les impressionnantes gorges de l’Allier et sa rivière encore sauvage.

2. De Saint-Privat-d'Aller à Saugues

Distance : 19Km

Niveau : Moyen

Durée : 05:30

En passant par la chapelle de Rochegude et son promontoire, profitez d’une vue imprenable sur les gorges de l’Allier. Vous franchirez cette rivière encore sauvage à Monistrol-d’Allier avant de remonter sur l’autre rive et d’atteindre Saugues, aux portes de la Margeride. C’est une étape difficile avec une forte montée après Monistrol-d’Allier (425 m de dénivelé positif en environ 5 km).

3. De Saugues à Saint-Alban-sur-Limagnole

Distance : 27,2Km

Niveau : Difficile

Durée : 05:50

Une étape en douceur, après les gorges de l’Allier, qui vous emmènera au pays de la Bête du Gévaudan et en Margeride...

4. De Saint-Alban-sur-Limagnole à Aumont-Aubrac

Distance : 15Km

Niveau : Facile

Durée : 04:00

Sur cette courte portion, vous pourrez récupérer après la longue étape de la veille tout en profitant de paysages changeant et surprenant... La Margeride s'aplanit, l'Aubrac approche !

5. De Aumont-Aubrac à Nasbinals

Distance : 24,5Km

Niveau : Difficile

Durée : 06:15

5e étape d’Aumont Aubrac à Nasbinals Longueur 24.5 km, 6h15 de marche. Au coeur de l’Aubrac, vous rejoindrez Nasbinals et son église du 14e siècle. Ici de nombreux chemins de randonnées, des pâtures à pertes de vues qui ont souvent conservé leur ourlet de pierres qui permettaient autrefois d’assurer la rotation des pâturages.

Information mise à jour le 23/12/20 / Signaler une erreur sur cette fiche !