Escalade & Spéléo
La Lozère offre aux grimpeurs plus de 950 voies, 20 000 mètres d'escalade sur 20 sites naturels très variés. L'escalade tient une place de plus en plus importante dans la panoplie des loisirs sportifs et dans le développement touristique des espaces de nature. Le département possède une grande variété de sites naturels, des falaises granitiques des Gorges du haut Chassezac, au Schiste de St Julien du Tournel, en passant par les nombreuses falaises calcaires des Gorges de la Jonte et du Tarn. La Lozère offre aux grimpeurs des styles d'escalade variés.
Haut lieu de la spéléologie française, la Lozère présente deux vallées très profondes que sont les Gorges du Tarn et de la Jonte, isolant ainsi le Causse Méjean caractérisé par son sol calcaire et dolomitiques. La spéléologie se pratique comme un loisir de nature. Des cavités dites "classiques" sont visitées aussi bien par les spéléologues que par des centres de vacances, des familles ou des professionnels. Mais pour des raisons de sécurité et de respect du milieu, il est fortement recommandé d'être accompagné d'une personne titulaire d'un diplôme d'état de spéléologie. En effet, l'activité spéléologie nécessite de réelles capacités physiques et des compétences techniques adaptées.
La nature a ainsi offert d'impressionnants sites d'escalades en Lozère avec des falaises vertigineuses. Plus en profondeur, plusieurs sites de spéléologie sont présents pour l'exploration et la visite des cavités souterraines.